mardi 11 août 2015

Exercice "évaluer le décalage entre la joie anticipée et la joie ressentie"


Exercice pour évaluer le décalage entre la joie anticipée et la joie  ressentie tirée du "Petit cahier d'exercices de psychologie positive" page 41.

Nous ne sommes pas toujours des experts de notre propre  bonheur. Cet "expertise" passe par une meilleure connaissance des activités qui nous procurent du bonheur. Ce petit exercice peut nous y aider.

Pour mieux comprendre cela, portons un instant notre regard sur la théorie du FLOW.

"Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration.  personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite". https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

Or de façon étonnante les activités qui nous procurent cette expérience optimale sont des activités souvent plus "contraignantes", avec en quelque sorte un droit d'entrée supérieur que les loisirs passifs (regarder la TV par exemple). mais une fois qu'on s'est astreint à écrire, ou peindre plutôt que regarder la TV le bénéfice est nettement supérieur en terme de bien être. D'ou la nécéssité de confronter nos représentations de ce qui nous rend heureux à la réalité


Exercice


Notez dans un tableau les évenements heureux que vous allez vivre et évaluez les sur une échelle de 1 à 10 sachant que 10 représente le sommet du bien être, de la joie....Ensuite, évaluez la réalité des sentiments que vous avez ressentis.


Evement heureux à venir Joie anticipé avant Joie ressentie pendant
anniversaire 8 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire