mercredi 23 septembre 2015

Le sens à travers le regard que l’on porte sur son poste ou comment passer du Job à la carrière à la vocation.


La psychologue Amy Wrzesniewski distingue trois formes d'orientation dans notre rapport au travail : le job, la carrière et la vocation. Dans le mode job, le rapport au travail possède une dimension alimentaire forte. La notion de carrière implique l'idée de réussite, de progression. Le mode vocation représente le rapport au travail le plus porteur de sens. Il permet de relier son travail  à sa personalité, son être et donc une forte identification à ce travail.

Le plus étonnant dans cette distinction c'est qu'il est possible de faire évoluer son rapport au travail en prenant le temps de se poser quelques questions. Il suffit parfois de changer l'histoire qu'on se raconte sur son métier, la place qu'on y occupe pour donner toute sa place à la vocation. Au final, l'idée  de vocation est aussi une construction personnelle....une forme de choix ? Elle ne nous tombe pas forcément du ciel (même si certains ont cette chance car ils occupent des métiers dopés au sens comme pompier ou instituteur). Pour l'immense majoritée des autres ,c'est en prenant le temps et le soin d'observer toute l'utilité de son travail, la richesse des relations que l'on développe (même dans le plus modeste des postes comme le montre certaines études), la place qu'on occupe dans l'histoire social du métier  et la place qu'occupe son métier dans l'histoire social tout court (et pourquoi pas dans l'art ) que l'on, peut nourir ce précieux et vital sentiment de sens


Liste de questions permettant d'évoluer sa représentation du travail vers un mode « vocation »

·         Quel est l'utilité sociale de ma fonction ?

·         À quelle mission je participe en réalisant le travail que je réalise ?

·         En quoi ce travail fait-il parti de mon histoire, mon identité ?

·         Quels sont les éléments de fierté que je trouve dans ce travail ?

·         Qu'est-ce qui se passerait si mon travail n'était pas réalisé ?

·         Existe-t-il de certaines figures héroïques, historique importante auquel je peux me référer dans le cadre de mon univers professionnel ?

·         Le métier a-t-il une histoire sociale ? Est-ce que je peux me procurer un certain nombre de livres de documents qui peuvent retracer l'histoire de mon métier ?

·         Est-ce que mon métier  a pu faire l'objet d'un traitement par un certain nombre d'artistes ?

·         Quels sont les forces nécessaires pour exercer ce métier et en quoi ces forces sont elles présentes dans mon histoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire