dimanche 9 août 2015

Exercice : débattre ou méditez sur "l'effet tom sawyer"

Savez comment transformer une activité difficile en activité motivante : l'effet tom sawyer

Exercice : lisez cet extrait et réfléchissez à la leçon que vous pouvez en tirer ? Comment pourriez vous appliquer cette leçon dans quotidien



Jour de punition : puni par sa tante, Tom doit repeindre une palissade à la chaux, la corvée lui paraît insurmontable. Pire encore, il craint les moqueries de ses camarades, qui ont jour de congé et sont libres de s’amuser.
Tom repeint la palissade : punition ou … ?
 Cette pensée le mettait au supplice. Il tira de ses poches tout ce qu’il possédait et voyant ses maigres richesses, il renonça à l’idée d’acheter ses camarades.
 Soudain, au beau milieu de son désespoir, il eut un trait de génie. Il reprit son pinceau et s’attaqua de nouveau à la palissade. Ben Rogers, celui dont il redoutait le plus les quolibets, apparaissait à l’horizon. Tom continuait de badigeonner sa palissade sans prêter la moindre attention aux évolutions du garçon. Ben le regarda bouche bée.
 –          «Ah! ah! dit-il enfin, te voilà coincé, hein ? »
 Pas de réponse. Tom examina en artiste l’effet produit par son dernier coup de pinceau.
 –          « Hé ! Salut, mon vieux, reprit Ben. On te fait travailler, hein ?
 –          Ah, c’est toi Ben ! J’avais pas remarqué.
 –          Dis donc, moi je vais me baigner. T’aurais pas envie de venir ? Mais non, voyons tu préfères travailler n’est-ce-pas ? Voyons bien sûr que tu préfères ! »
 Tom considéra le garçon un moment et déclara :
 –          « Qu’est-ce que tu appelles travailler ?
 –          Quoi, ça, c’est pas travailler ? »
 Tom recommença à badigeonner, et laissa tomber négligemment :
 –          « P’t-et’ ou p’t-et’ pas. En tout cas, je sais que ce truc-là me va tout à fait.
 –          Allons, allons ! Tu vas pas me faire croire que tu aimes ça ? »
 –          « Je ne vois vraiment pas pourquoi je n’aimerais pas ça. On n’a pas tous les jours l’occasion de passer une palissade au lait de chaux, à notre âge.»
 Cette explication présentait la chose sous un jour nouveau. Ben cessa de grignoter sa pomme. Tom, maniant son pinceau avec beaucoup de désinvolture, reculait parfois pour juger de l’effet, ajoutait une touche de blanc par-ci, une autre par-là. Ben, de plus en plus intéressé, suivait tous ses mouvements.
–          «Dis donc, Tom, fit-il bientôt, laisse-moi badigeonner un peu.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire