samedi 30 mai 2015

Mettre à distance ses pensées

L'utilisation des histoires peut s'avérer efficace en psychologie. Elle peut nous aider à comprendre des choses essentielles. Elles s'inscrit dans notre mémoire comme une ressources cognitives que nous pouvons mobiliser lorsque les angoisses remontent.

Exercice : quelle leçon peut on tirer de cette histoire ?

Métaphore des représentants de commerce de  Philippe Vuille " Vous pouvez imaginer que vos pensées sont comme des représentants de commerce. Certains sont plus doués, plus persuasifs et plus tenaces que d'autres. Si vous cherchez à vous en débarrasser, il vous en coûtera beaucoup d'énergie et vous passerez beaucoup de temps à vous occuper d'eux et donc au contact du message qu'ils veulent vous délivrer. Même si vous refusez de leur donner un rendez-vous ou faites répondre par votre secrétaire que vous n'êtes pas disponible, ils finiront toujours par refaire surface, dans les couloirs ou sur le parking, et par vous imposer leur boniment. Vous ne pouvez pas les empêcher de le faire mais c'est à vous de décider si vous voulez ou non acheter ce qu'ils vous proposent. Regardez si vous pouvez reconnaître vos représentants, les saluer, observer ce qu'ils vous disent puis les laisser repartir sans discuter, sans argumenter avec eux et sans vous laisser dévier de la ligne de conduite que vous vous êtes fixée."

Exercice : Comment pourriez vous traduire la leçon contenue dans ce texte dans votre vie quotidienne
?
Consignes pour réaliser l'exercice  : après quelques minutes de préparation, chaque joueur partage avec le groupe les fruits de son travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire