L'éveil à la métaconscience et la formation du gestionnaire Liliane Hamel, 2009
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/21018
"Résumé: Les
gestionnaires évoluent dans un contexte de double contrainte de par la
nature même de leur travail. Cette double contrainte met en opposition
les valeurs morales de l'individu et celles de l'entreprise. Cette
situation est cause de stress et de nombreux problèmes mentaux dans les
milieux de travail, ce qui occasionne des coûts personnels,
organisationnels et sociaux en progression constante. Une meilleure
compréhension de leur métaconscience, de ses caractéristiques, de ses
exigences de fonctionnement et de ses obstacles permettrait aux
gestionnaires de développer davantage leur autonomie, leur créativité et
leur moralité. Après avoir défini la métaconscience et ses principales
caractéristiques, nous présentons quatre approches d'enseignement qui
satisfont les principes pédagogiques directeurs que nous avons
préalablement définis. Ces connaissances sur la métaconscience, les
principes pédagogiques directeurs et les approches d'enseignement
proposées peuvent sous-tendre un éventuel programme de formation sur la
métaconscience pour les gestionnaires."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire