dimanche 9 août 2015

Exercice : passer le questionnaire de Disposition à Pardonner

Objectif : Mieux se connaitre sur le plan de notre disposition à pardonner

Exercice : "Tous les joueurs sont invités à passer ce test "
Questionnaire de Disposition à Pardonner (Mullet, E., École Pratique desHautes Études, Paris)
Consigne Indiquez pour chaque affirmation à quel degré elle vous correspond.
0 = pas d’accord du tout 2 = pas d’accord 5 = je ne suis ni d’accord ni pas d’accord 8 = d’accord 10  = fortement d’accord
1. Ma façon de voir les choses me conduit à ne jamais rien pardonner.
2. En ce qui me concerne, je ne me sens pas capable de pardonner même si la personne qui m’a fait du tort est venue s’excuser.
3. En ce qui me concerne, lorsqu’une personne m’a fait du tort, j’ai tendance à demeurer dans un état de ressentiment même si cette personne est venue demander pardon.
4. En ce qui me concerne, je ne me sens pas capable de pardonner même si les conséquences du tort que l’on m’a fait ont disparu.
5. En ce qui me concerne, lorsqu’une personne m’a fait du tort, j’ai tendance à demeurer dans un état de ressentiment même si le tort commis était minime.
6. En ce qui me concerne, il m’est plus facile de pardonner si ma famille ou mes amis m’y incitent.
7. En ce qui me concerne, je pardonne plus facilement lorsque je me sens de bonne humeur et que tout va bien.
8. En ce qui me concerne, il m’est plus facile de pardonner à un membre de la famille qu’à quelqu’un d’autre.
9. En ce qui me concerne, je pardonne plus facilement, une fois les conséquences du tort que l’on m’a fait disparues.
10. En ce qui me concerne, je pardonne moins facilement lorsque je me sens de mauvaise humeur et que rien ne va.
11. En ce qui me concerne, je puis facilement pardonner même si les conséquences du tort que l’on m’a fait n’ont pas disparu.
12. En ce qui me concerne, je peux pardonner vraiment même lorsque les conséquences du tort qui m’a été causé sont graves.
13. En ce qui me concerne, je peux facilement pardonner même lorsque la personne qui m’a fait du tort n’est pas venue demander pardon.
14. En ce qui me concerne, je peux facilement pardonner même lorsque la personne qui m’a fait du tort n’est pas venue s’excuser.
15. En ce qui me concerne, je peux pardonner vraiment, même si la personne qui m’a fait du tort, l’a fait intentionnellement.
Cotation
Pour calculer les scores de chacune des sous-échelles il faut additionner le score obtenu à chacun des items
composant l’échelle.
Ressentiment Durable : items 1-5
Sensibilité aux Circonstances : items 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire