samedi 24 avril 2021

Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation - Archive ouverte HAL

Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation - Archive ouverte HAL: Comment les formateurs d’enseignants réussissent-ils à faire face aux réformes ? Pour répondre, nous avons conçu une intervention-recherche (IR) avec une approche ergonomique de l’activité en soutien d’une demande de formateurs, qui, face à une troisième réforme en moins de dix ans, se questionnent sur la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de formation destiné à opérationnaliser l’alternance. Cette IR est conçue avec une triple visée, exploratoire puis transformative et épistémique. Nous avons d’abord procédé à un diagnostic exploratoire pour ensuite contribuer à provoquer et accompagner un processus de développement de l’activité professionnelle auprès de formateurs engagés dans l’IR. Nos principaux résultats montrent que, pour travailler, face à ces changements à marche forcée, sans accompagnement institutionnel, ni création d’espaces d’échanges collectifs, les formateurs recyclent d’anciennes manières de faire et de penser la formation. Par la suite, le milieu généré par l’IR va permettre l’élaboration d’un collectif de travail capable de mobiliser des ressources psychosociales au service de l’élaboration de nouveaux buts permettant une reprise du pouvoir d’agir de chacun et

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