mardi 27 avril 2021

Le programme « Cohérence - Attention – Relation - Engagement » (CARE) - Extrait de la thèseRegard sur l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur : l’apport de la psychologie positive : dispositif longitudinal d’observation de trajectoires et mise en œuvre d’un programme d’intervention au service de l’insertion

"Le programme CARE (Shankland, Durand, Paucsik, Kotsou & André, 2018), ancré dans l’orientation de la psychologie positive, permet de développer ce qui est fonctionnel chez les participants et une certaine flexibilité psychologique pour appréhender la vie (professionnelle, quotidienne, relationnelle, familiale) de façon plus sereine et cohérente. Il s’adresse au départ à des personnes qui ne sont pas en détresse psychologique mais qui souhaitent identifier et développer leurs ressources, leurs facteurs protecteurs pour devenir « tout terrain », et faciliter leur capacité de rebond au quotidien. L’acronyme CARE signifie Cohérence, Attention, Relation et Engagement. Ce sont des dimensions qui seront visées par le programme dont les 3 objectifs sont : - la réorientation de l’attention vers les éléments satisfaisants du quotidien, - le développement d’une attitude bienveillante par rapport à soi, aux autres et à son environnement, - l’accroissement des engagements dans des actions qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins fondamentaux. Le programme est proposé dans une modalité collective (maximum 12 participants), à raison de huit séances hebdomadaires de deux heures. A chaque séance, des pratiques de psychologie positive sont expérimentées par les participants qui sont également invités à mettre en oeuvre de nouvelles actions, en dehors des rencontres. L’objectif est d’en repérer les effets, les bénéfices au quotidien. Les pratiques sont nombreuses et c’est volontaire car toutes ne conviennent pas à tout le monde. C’est un point essentiel. Il ne s’agit pas du tout de convaincre " Extrait de la thèse Regard sur l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur : l’apport de la psychologie positive : dispositif longitudinal d’observation de trajectoires et mise en œuvre d’un programme d’intervention au service de l’insertion a href="http://www.theses.fr/2020REN20019#.YIgTCn3AYxM.blogger">Regard sur l’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur : l’apport de la psychologie positive : dispositif longitudinal d’observation de trajectoires et mise en œuvre d’un programme d’intervention au service de l’insertion: Depuis la loi LRU (2007), l’insertion professionnelle est une mission des universités. Dix ans après, les faits témoignent de certaines difficultés pour les jeunes diplômés. Cette thèse a tenté d’explorer les moyens d’innover en matière d’accompagnement à l’insertion. L’analyse des dispositifs existants a permis d’identifier deux axes d’intervention potentiels : préparer les étudiants à mieux répondre aux attentes sociales et leur donner accès à des ressources pour faire face aux aléas de la recherche d’emploi. La psychologie positive fait converger ces deux ambitions : des dimensions positives sont valorisées socialement tout en permettant une flexibilité psychologique utile pour s’adapter aux événements de vie. Nos objectifs ont été de vérifier si des dimensions positives sont bien en lien avec des trajectoires d’insertion réussies, d’observer leur évolution dans le temps et d’identifier un programme d’intervention permettant de les développer. Une étude longitudinale auprès d’étudiants en fin de cursus a été menée. Un questionnaire a permis d’identifier les variables les plus prégnantes en lien avec les trajectoires : pleine conscience, espoir, sens et compétences émotionnelles. Des modélisations spécifiques ont confirmé des variations intra-individuelles sur ces dimensi...

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